Présentation du RIAM 53

Présentation du réseau

Le Réseau des Intervenants en Addictologie de la Mayenne (RIAM) est un réseau de santé publique porté par une association regroupant des professionnels des champs sanitaire, social et médico-social, institutionnels et libéraux, ainsi que des bénévoles du territoire d'intervention du réseau.

Le réseau a pour finalité de contribuer à la qualité de l'accompagnement des personnes présentant une consommation problématique de substances psychoactives : alcool, tabac, drogues, médicaments psychotropes.

Pour ce faire, le réseau propose ses services directement aux professionnels, qu'ils soient du secteur médical, paramédical ou social, et aux bénévoles concernés par l'accompagnement de personnes ayant des difficultés d'ordre addictif.

 

 

Nous contacter ?

30 bis, rue du Gué d'Orger
53000 LAVAL
Tél. 02 43 590 690
riam53@orange.fr

 

L'histoire du réseau

> 1986 : un collectif, sans ressources financières spécifiques ni structure juridique, se constitue autour de problématiques centrées sur l'alcool.

> 1997 : un projet de Réseau Alcool Santé 53 est mis en place à l'initiative de deux associations : Alcool Assistance et ANPAA 53. Ce projet avait pour but de créer des réseaux locaux de proximité gérés au niveau départemental.

> 2003 : le Réseau Alcool devient le GRIAM (Groupe de Réflexion des Intervenants en Addictologie de la Mayenne) qui s'élargit au champ de l'addictologie.

> 2006 : passage du GRIAM à un projet de réseau de santé publique autour des addictions aux substances psychoactives.

> Avril 2007 : création de l'association RIAM 53.

> 2007 : le RIAM met en place une consultation auprès des professionnels sanitaires et sociaux, institutionnels et libéraux, pour recueillir leurs attentes concernant les pratiques addictives.

L'évaluation des besoins a lieu de deux façons :
- Trois tables rondes sont organisées à Laval, Mayenne et Château-Gontier.
- Réalisation d'une enquête par questionnaire : 510 questionnaires ont été adressés aux professionnels de santé : plus d'un tiers d'entre eux ont répondu (médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens). (Cf. Résultats présentés dans la 1ère Lettre d'Info du RIAM).

> Fin 2008 : dépôt du projet du réseau de santé le RIAM.

> Août 2009 : accord et autorisation de financement par la Mission Régionale de Santé.

> Janvier 2010 : recrutement d'une équipe salariée.

 

 

Objectifs et principes du réseau

Les objectifs

  • Aider et conseiller face à des accompagnements individuels difficiles et/ou complexes.
  • Proposer des orientations pertinentes en fonction des situations.
  • Renforcer l'accompagnement des personnes ayant une consommation problématique de produits psychoactifs en proposant information et formations.
  • Favoriser le décloisonnement des pratiques en organisant des espaces d'échanges partenariaux autour de cas cliniques.

Les principes du réseau

  • Respect du libre choix de l'usager et de sa dignité.
  • Respect de l'autonomie du travail de chaque intervenant.
  • Respect des compétences et complémentarités.
  • Respect strict des règles du secret professionnel et de l'obligation de discrétion, des règles déontologiques, du consentement éclairé de l'usager et de la Loi du 4 mars 2002.
  • Réponse de proximité pour chaque usager.
  • Complémentarité et continuité de l'accompagnement.